27, résidence Sainte Anne 73290 La Motte Servolex
06.09.69.13.80
contact@asa73.com

DEVENIR COMMISSAIRE

C’est quoi un COMMISSAIRE ?

Sur le bord de la piste ou de la route, les Commissaires assurent la sécurité des équipages engagés et des spectateurs. Ils sont les « yeux » de la Direction de Course, qui assure le bon déroulement des compétitions. Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ».

Vous ne serez jamais seul à un poste, que se soit à un CH, un point Stop ou en spéciale, vous dépendrez d’un chef de poste ou du Directeur de la spéciale. Vous devrez gérer les spectateurs, et gérer aussi les incidents des concurrents ou les sorties de route, tout en informant le Directeur de la spéciale et le PC course Cette fonction permet d’accéder par la suite à la fonction de Chef de Poste route ou circuit. Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires. Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.

Les licences Commissaire :

• ENCOC : Nationale Commissaire "C"
• EIRZT4X4 : Internationale Responsable de Zone Trial 4X4
• EICOB : Internationale Commissaire "B"
• EICOACPR : Internationale Commissaire "A" Chef de Poste Route Auto
• EICOACPC : Internationale Commissaire "A" Chef de Poste Circuit.

S’inscrire dans notre ASA, faire une demande de licence après avoir passé un séminaire, un examen concernant les règles de sécurité en sport automobile ( drapeaux, extincteur, respect des balisages ) Pour tout renseignement vous pouvez soit téléphoner à la responsable des commissaires de l’ASA73,

Mme Nicole BADET : 06.35.10.22.33 ou 04.57.10.95.58
soit envoyer un mail à : moquin.rene01@yahoo.fr

Combien ça coûte ?

– La cotisation ASA73, soit 40 €
– Le prix de la licence ( exemple : licence ENCOC, 55 € pour la saison 2019 )

Et après ?

– une fois la licence validée par la FFSA, votre nom est distribué à toutes les ASA et suivant la demande pour les différentes épreuves, une demande de convocation vous est envoyée par mail, à vous de confirmer votre participation à cette épreuve ou non.
– Le travail des commissaires est totalement indispensable dans la bonne organisation des épreuves sportives.
– Les commissaires restent bénévoles et c’est la passion automobile que nous partageons !!!

DEMANDE DE LICENCE 2019